Tuto : Fond plat pour sac et trousse

Ecrit par Anaïs sur . Publié dans Couture

Je vous avez parlé d’un tuto… Le voici! Les deux fois que j’ai voulu faire un fond plat pour mes cabas et la trousse Isabel, j’ai un peu galéré avec les fonds plats. Et je ne rappelais plus d’une fois sur l’autre comment faire. Alors pour que ça me rentre bien dans ma petite tête et pour vous aider si vous aussi vous souhaitez faire un accessoire avec un fond plat et une forme de trapèze, voici un peu d’aide! Exemple de la trousse Isabel : 1. Tracer les contours de votre trousse sur l’envers du tissu avec les marges de coutures incluses (ici :1cm). Si vous souhaitez une doublure, faire la même chose sur la doublure.

Ici le haut de la trousse sera légérement arrondi.

Les carrés bleus servent à faire le fond plat. Dans ce cas, le fond aura une largeur finale de 8 cm. Ces découpes doivent toujours être carrées, autrement cela ne marchera pas. Un tracé carré donnera une forme légèrement trapézoïdale, du fait du fond qui sera moins long que le haut.   2. Couper et surfiler les pièces 3. Couture des grands côtés Il faut commencer par coudre sur l’envers, les grands côtés verticaux et le fond. 4. Couture du fond Il faut maintenant assembler les bords du carré du devant entre eux et pareil pour ceux du dos, pour en faire une grande ligne. Faire de même de l’autre côté. Puis coudre. Une fois les deux côtés cousus, voici le rendu sur l’endroit : 5. Finitions Faire de même avec la doublure s’il y en a une. Ajouter les finitions que vous voulez, fermeture éclair, anses, etc. Et voilà! J’espère avoir était assez claire. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me demander des infos en plus.

Articles similaires :

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Leefa

    |

    J'utilise aussi cette technique pour mes sac, c'est super! en plus on peut choisir la profondeur du sac aussi… super quoi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Suivez moi sur…

Thread&Needles Suivez-moi sur Hellocoton

S’inscrire à la newsletter